Dec 1, 2015
oktoecho

OktoÉcho au Festival Séfarad de Montréal 2015!

Le Festival Séfarad présente son édition 2015 sous la direction artistique de Katia Makdissi-Warren! Tous les concerts prenneront place au Théâtre Outremont.


 

moshe_berrada_web

1er décembre, 19h30 : Fusion d’Orient & Ondes Sacrées

Pour plus d’infos : http://festivalsefarad.ca/event/fusion-dorient-ondes-sacrees/

Moshé Louk (Israël) et Anouar Berrada (récitant soufi, Maroc) tissent une rencontre intemporelle du sacré. Tous deux d’origines marocaines, ils possèdent également la maîtrise des traditions orientales et andalouses de leur religion respective. Ensemble, ils feront surgir leurs concordances liturgiques et sacrées. Ils porteront leurs harmonies rassembleuses dans un geste d’unité musicale et spirituelle. Ces deux artistes de renom seront entourés de chorale et de musiciens originaires du Canada et du Moyen-Orient, sous la direction de Khalil Moqadem. Chacun étant façonné par sa culture propre et une formation musicale commune, ils transmettront des airs nés d’un métissage coloré et convivial.



rythmes_au_fem_web_2

9 décembre, 19h30 : Voix d’Arabie et Méditerranéenne – Rythmes au féminin 

Pour plus d’infos : http://festivalsefarad.ca/event/voix-darabie-et-mediterraneenne-rythmes-au-feminin/

Venues d’ici et d’ailleurs, sensibles et passionnées, elles ont en commun une énergie qui vous transporte dans l’espace multiculturel. Sous la direction artistique d’Alexandre Grogg, cinq muses réunies sur scène, de culture et religion différente, posent un regard sur les liens qui nous unissent.
Transportée par le Yémen, Marie Trezanini (Québec) chante la richesse de la culture de ces juifs et juives d’Arabie. Nous nous évadont à travers une musique très mélodique, rythmée et savoureuse. Leila Gouchi (Maroc), chanteuse engagée, prête sa voix au service de la tolérance, du dialogue et de la paix. Avec sa musique et ses chansons, elle bâtit des ponts, fusionne les styles et les sons pour marier l’orient et l’occident. link check . Raquel Sultan (Québec) avec sa voix de soprano veloutée, la chanteuse et mezzo-soprano algérienneFairouz Oudjida et Sylva Balassanian chanteuse-compositrice d’origine arménienne née au Liban, entonneront des mélodies espagnoles, berbères, arabes et arméniennes qui résonneront comme un hymne à la vie.

 


 

 

klez_new

10 décembre, 19h30 : L’Orient Klez’

Pour plus d’infos : http://festivalsefarad.ca/event/orient-klez/

Marie-Jo Thério, en compagnie d’OktoEcho et des artistes invités de Kleztory chante sur scène en hommage à la culture sépharade.
Une invitation à la fête avec des sonorités et des rythmes du Moyen-Orient, des Balkans et d’Europe de l’Est. Rien ne résiste à la passion communicative des directeurs artistiques, Katia Makdissi Warren (OktoEcho) et d’Airat Ichmouratov (Keztory) qui vous proposent une soirée pleine de vitalité et de contrastes. Ils seront accompagnés de talentueux musiciens qui donneront vie à ce répertoire à géométries variables.
En vedette, rien d’autre que Marie-Jo Thério auteure-compositrice-interprète et actrice d’origine acadienne, qui a raflé, en 2006, le Prix Félix du meilleur album folk contemporain québécois au Gala de l’ADISQ. Passionnée et pleine de fougue, elle se lance dans la création et se réserve le droit de vous surprendre.
Un métissage musical aux multiples facettes des talents du Québec qui donneront écho aux transmissions croisées des cultures ambiantes et ancestrales.


 

trilogie_new

12 décembre, 20h00 : Trilogie Andalouse

Pour plus d’infos : http://festivalsefarad.ca/event/trilogie-andalouse/

Pour souligner les racines multiples de l’espace sépharade, ce spectacle est un hommage à celles du Maroc, du Portugal et de l’Espagne, orchestré par OktoEcho et dirigé par Katia Makdissi Warren.

Jamais le Festival Séfarad de Montréal n’a réuni sur scène trois grandes traditions musicales qui prennent racine dans les diasporas sépharades ; l’Arabo-andalouse « gharnati », la Portugaise « fado » et l’Espagnole « flamenco ».

Une passerelle musicale harmonieuse qui sera interprétée par la grande Amina Alaoui (Maroc), la voix arabo-andalouse du Maroc qui fait revivre le message de tolérance partout où elle se produit, Katia Guerreiro (Lisbonne) une des chanteuses de fado les plus connues mêlant admirablement la solitude, l’angoisse, le déchirement, la séparation des amants… et Marcos Marin (Québec) né en Espagne, qui se produit sur les scènes d’Amérique latine, d’Europe et sur le continent nord-américain, excellant dans le chant flamenco.

Un hommage à nos racines multiples soulignées par ces voix souveraines et sensibles.

 

404

Calendrier


JUIN 2017

Pow-Wow de l'amitié, 18 juin - 15h00
Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal

Dans le chapiteau du Parc Ahuntsic, beau temps mauvais temps!

Laisser-passer disponibles à la maison de la culture Ahuntsic.


DÉCEMBRE 2016

1er décembre à 11h, $25-36
Au delà des frontières
Church of St. John the Evangelist, 137 Ave du Président-Kennedy
MONTRÉAL, QC

2 décembre à 12h, $25-36
Au delà des frontières
Church of St. John the Evangelist, 137 Ave du Président-Kennedy
MONTRÉAL, QC

2 décembre à 17h45, $25-36
Au delà des frontières
Church of St. John the Evangelist, 137 Ave du Président-Kennedy
MONTRÉAL, QC

4 décembre à 14h, $25-36
Au delà des frontières
Church of St. John the Evangelist, 137 Ave du Président-Kennedy
MONTRÉAL, QC


SEPTEMBRE 2016

25 Septembre à 18h, $40
Atelier de percussions
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
MONTRÉAL, QC

Musique



POUR ACHETER NOS DISQUES
iTunes icon CD Baby icon Amazon icon

DISQUES/CDs


(Cliquez sur les visuels pour écouter.)

RESEAU SOCIAL





OktoEcho est en résidence à la
Mc Ahuntsic logo

Mc Socan logo logo CAC logo Musicaction
logo Musicaction logo Musicaction logo CEDEC logo CEDEC