| Direction artistique & composition

KATIA MAKDISSI-WARREN

Katia étudie la composition à Québec et à Hambourg puis, les musiques arabe et syriaque à Beyrouth. Elle étudie et participe à des stages auprès de Ennio Morricone, Franco Donatoni, Manfred Stahnke et P. Louis Hage.

Compositrice innovatrice, spécialisée dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident, Makdissi-Warren signe les musiques des salles d'exposition multimédia de la plus haute tour Burj Khalifa de Dubaï. En septembre dernier elle compose également une trame sonore pour l’événement international TedX Beirut.

Ses compositions sont régulièrement interprétées dans plusieurs pays (France, Allemagne, Argentine, Espagne, Canada, etc.) par différents artistes comme Sergio Puccini ou Marcel Khalife.

Régulièrement radiodiffusées, ses compositions sont interprétées par différents ensembles occidentaux et orientaux, tels l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre national oriental de Beyrouth, Appassionata, l’Ensemble Contemporain de Montréal ou encore l’Orchestre de chambre de l’Université McGill.

Katia Makdissi-Warren est par ailleurs la fondatrice et directrice artistique d’OktoEcho, ensemble spécialisé dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident. www.oktoecho.com. Comme chef d’orchestre, elle dirige notamment l’ensemble Erreur de type 27 de Québec et a dirigé le spectacle Les Misérables au Capitole de Québec. Lors du festival international de guitare à Québec, elle est chef assistante de Léo Brower.

Cette artiste oeuvre également comme compositrice pour des compagnies de musique, de théâtre, de danse et de documentaire. Elle est à ce titre en nomination à quelques reprises pour le Prix Bernard Bonnier et le Gala des Masques.

Lydia Etok

Chant de gorge inuit & co-directrice artistique d’Oktoécho pour le volet autochtone

Originaire de Kangiqsualujjuaq au Nunavik, Lydia Etok est restée proche de sa nation en étant quotidiennement impliquée dans la Société Makivik, qui lui permet de dédier son temps à développer la sensibilité culturelle et à favoriser la compréhension entre les gens du nord et les gens du sud, avec une approche basée sur le développement des compétences.

 

Dans le domaine de la création, elle participe activement à de nombreux projets qui lui permettent de faire connaître et partager ses traditions et sa culture, par le chant de gorge et des contes traditionnels. Curieuse de nature, elle a également acquis de l’expérience pour la confection de costumes traditionnels et contemporains. 

 

Elle souhaite insuffler dans ce projet multimédia et interactif sa sensibilité, ses valeurs, son expérience et son engagement dans les échanges entre les différentes cultures. En collaboration avec les organismes autochtones Feux Sacrés et Avataq, elle participe également à la validation de toutes les étapes de créations pour s’assurer que sa nation soit bien représentée.