Les Grands Espaces

« J’ai imaginé cette musique spécialement pour vous, les jeunes, et je vous l’offre comme une invitation à vous transporter dans de grandes étendues. Tout le monde connaît, au Canada, les vastes plaines, les montagnes inhabitées, les lacs immenses, le fleuve, la mer… Mais dans le Nord, il y a aussi des champs de glace à perte de vue que j’aimerais vous faire découvrir.

Depuis plusieurs années, j’ai la chance de travailler avec des chanteuses de gorge inuites qui m’ont beaucoup inspirée. Toutes les musiques inuites, ou presque, sont imprégnées de la nature et des berceuses. Vous pourrez donc deviner dans cette musique pleine d’espace, comme un écho des berceuses de mes amis Inuits qui se mêlent au vent, à la pluie, aux cris des oies et des hiboux. Laissez-vous transporter dans les contrées lointaines de glace et de vent! »

 

Katia

Projet scolaire initié par la Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ) et en collaboration avec Oktoécho.

 

La SMCQ a commandé une œuvre chorale à Katia Makdissi-Warren pour les écoles du Québec. La compositrice en a profité pour composer une pièce inspirée du chant de gorge inuit afin de partager avec les jeunes l’amour qu’elle porte à cette culture.

choralie 2019 Nancy.jpg
photo Katia choralies crédit Nina Segalowitz.jpg

À l’instar du chant de gorge inuit, « les Grands Espaces » imite la nature. C’est une pièce ludique qui offre des idées de création avec les jeunes tout en apprenant sur le chant de gorge inuit.

 

Si cela est possible, la pièce est interprétée avec des chanteuses de gorge inuites. Si ce n’est pas possible, la pièce se chante également en chorale sans les chanteuses de gorge.

 

Il est également possible de la pérsenter en direct lors d’un concert ou d’un événement pour initier à la culture inuite.

Partenaires

SMCQ_logo_noir.png
CSSDM_logo.png
École des jeunes.png